La première salle de l’exposition ouvre ensuite avec la double projection DAYS, I See what I Saw and what I will See, réalisée par l’artiste en 2011 à l’occasion de la Biennale de Sharjah (Emirats Arabes Unis). Cette installation donne à voir un document sans commentaire d’un genre nouveau et nous plonge dans la vie des ouvriers émigrés, qui construisent aujourd’hui Dubaï. L’artiste rend compte de la vie d’un camp qui se trouve au milieu du désert, à Sajaa, avec un parti pris radical, fidèle à son approche conceptuelle. Un seul mouvement de caméra, un travelling avant, renseigne de manière contingente la vie quotidienne de ces hommes, au hasard de leurs activités. Une réalité brute, sans artifices mais la caractéristique essentielle du projet tient à une contrainte technique que l’artiste s’est imposé. Chaque jour il a monté et démonté les 100 m de rail dont il disposait pour les besoins du travelling, ce qui lui permet d’avancer lentement au coeur du campement. L’action a ainsi été répétée et tournée de jour comme de nuit, ce qui explique la double projection dos à dos de cette lente immersion dans le monde des ouvriers anonymes et exploités. Il se préserve ainsi une continuité spatiale, alors que s'opère, de ce fait, une discontinuité temporelle. Le film révèle concomitamment les conditions de vie des travailleurs et expose son dispositif filmique.
The first room in the exhibition opens onto the double projection DAYS, I See what I Saw and what I will See, produced by the artist in 2011 for the Sharjah Biennial (United Arab Emirates). This installation provides an attestation of a new kind without commentary and immerses us in the life of immigrant workers, who are building Dubai, today. The artist reports on camp life in Sajaa in the middle of the desert, from a radical stance, faithful to his conceptual approach. A single camera movement, a dolly zoom, gives a limited account ofeveryday life for these men, according to their activities. This is raw reality, without artifice but the project’s essential characteristic sticks to a technical constraint that the artist has prescribed. Every day he assembled and took down the 100m of rail that he used for the tracking shot, which enabled him to move slowly to the heart of the camp. The action was thus repeated and filmed day and night, which explains the double back-to-back screening of this slow immersion in the world of anonymous and exploited workers. He thus conserves spatial continuity, however temporal discontinuity takes place as a result. The film simultaneously reveals the living conditions of the workers and displays his filming method.