Return From Memory (2008), prologue à l’exposition, condense les thèmes chers à l’artiste et fonctionne comme un fragment de réel qui ouvre la réflexion sur le statut et la temporalité de l'image. Successivement éclairées pendant quelques secondes, les images de l’oeuvre rejouent le temps de la progression d'un personnage, dans l'espace du paysage et de la prise de vue, comme une vision animée du réel. Sur le principe des techniques propres au cinéma, cette installation interroge la notion de temporalité, en confrontant l’histoire du lieu, celle de l’artiste à travers l’instant photographié et celle du visiteur, qui devient témoin oculaire.
Return From Memory (2008), prefaces the exhibition, sums up themes dear to the artist and functions like a fragment of reality leading to new reflections about the status and temporality of image. Lit in succession for a few seconds, the artwork images replay the character’s progression, in the space of the landscape and the shot, like an animated vision of reality. Based on the principle of techniques unique to cinema, this installation questions the notion of temporality, by confronting the history of the place, that of the artist through the photographed moment and that of the visitor, who becomes an eyewitness.