Entre mémoire individuelle et mémoire collective, cet espace présente deux oeuvres, témoins du temps passé et de l’histoire, tant personnels de l’artiste que communs à chacun, comme autant de possibles métonymies. Girls of Chilwell - Suspended Acting (2014), sont trois sculptures réalisées à partir d’archives photographiques de la première guerre mondiale, qui représentent trois temps d’une scène ouvrière de l’usine d’armement de Chilwell, en Angleterre. Ces valeureuses ouvrières, ou munitionnettes, exposées à la manipulation de la nitroglycérine pour le remplissage des obus, avaient notamment comme effets secondaires de cette dangereuse opération, les parties visibles du corps qui jaunissaient, ce qui leur aura valu le nom de « canary girls ». La nitroglycérine était en même temps un puissant vasodilatateur, elles travaillaient donc dans des états seconds, quasi droguées par un apport trop fort en oxygène.
Between individual and collective memory, this space presents two artworks, references to past time and history, personal to the artist as well as common to each of us, like many possible metonymies. Girls of Chilwell - Suspended Acting (2014), is formed of three sculptures produced from photography archives from World War One, depicting three moments from a working scene at an ammunition factory in Chilwell, England. The visible limbs of these valorous workers, or munitionettes, handling nitroglycerin to fill shells, turned yellow as a side effect, earning them the name ‘canary girls.’ The nitroglycerin was at the same time a powerful vasodilator; they therefore worked in a trance, virtually drugged by too much oxygen.